Étienne

Peux tu développer ?

Je trouve justement que le phénomène Tay est un bon exemple d'un "être" que certains ingénieurs de Microsoft on cru vivant mais qui c'est révélé n'être qu'une bête machine à répéter.

posté dans Parlons philos En lire plus
Étienne

Je suis sûr que Platon aurait adoré l'informatique. Le travail de modélisation, la recherche de l'abstraction parfaite. Il serait sûrement tombé dedans.

Malheureusement, j'ai bien peur que Platon aurait été fan de MDA (Modèle Driven Achitecture) ou autre approche du développement logiciel par le modèle (DDD ?) ! pfffff.

L'ordinateur est l'objet idéal pour soutenir la thèse de Platon. Si l'esprit (au sens de Platon) existe, l'ordinateur est le moyen de faire vivre cette esprit. De lui donner un corps qui ne soit pas comme le corps humain, alourdit par l'irrationnel, par les contingences biologiques.

Paradoxalement, l'informatique démontre aussi la pauvreté de la théorie de Platon, et à quelle point elle est appauvrissante, simplificatrice. C'est bien de là que vient la frustration que l'on ressent face à ces logiciels incapable de nous rendre le service qu'on leur demande. Finalement, ce qu'il manque à ses logiciels c'est de la vie !

(PS, je me rends compte que d'essayer d'écrire sur ce sujet est bien difficile et j'espère que vous ne jugerez pas trop rapidement le "manque de vérité" de mon discours. De plus c'est l'heure d'aller dormir).

posté dans Parlons philos En lire plus