Les orientations que prend notre existence ne dépendent pas seulement des événements qui arrivent malgré nous. Elles dépendent aussi des décisions que nous prenons (et celles que nous ne voulons pas prendre) et des actions que nous engageons à l'issue de ces décisions. Il semble même que l'exercice de notre liberté tienne ici : pouvoir agir conformément à ce que nous avons pu décider, mais aussi et avant tout vouloir librement ce que nous voulons.
Or, nos décisions sont-elles libres de toute détermination ? N'arrive-t-il pas que nous constations après-coup que telle décision – pourtant consciente, réfléchie – était nécessaire ? Rétrospectivement, ne disons-nous pas souvent qu'étant donnés tous les paramètres de la situation, nous ne pouvions réellement en décider autrement ? Plus encore, nos décisions sont-elles aussi rationnelles que nous le pensons souvent (au moins au moment où nous les prenons) ? Ne suivons-nous pas le plus souvent nos penchants, qu'ils soient liés à notre histoire, à nos affects, à telle ou telle contrainte extérieure ? Au fond, qu'est-ce que prendre une décision ?
Nous procèderons différemment cette fois, en suivant 3 séquences. Chacune d'elle mêlera 2 temps: l'argument d'un auteur sur la question (que je présenterai en 20 mn avec l'appui d'un extrait) et un exercice pratique (25 mn). Au grand plaisir de vous y retrouver!
-
Décider - 19 avril 2016
-
Le thème me plait beaucoup :)
Bon allez, j'arrête de fayoter !
A demain